Les 12 et 13 mai 2023, se sont déroulés, sur plusieurs sites de la ville, les Etats Généraux de l’Antiquité.
L’édition 2023 avait pour thème : « Tous les chemins mènent à l’Antiquité ». Ces journées ont réuni de nombreuses personnalités de renommée internationale, dont les travaux ressortissent à différents champs disciplinaires et parmi lesquelles figurent des représentants des principaux acteurs institutionnels investis dans la valorisation des études anciennes et des sciences de l’Antiquité.
Elles ont eu pour objectif d’approfondir les enjeux culturels, éducatifs, sociétaux et politiques de la transmission des savoirs sur l’Antiquité dans le monde actuel. À titre d’exemples, il a été question des métiers en relation avec l’Antiquité, de l’apport du numérique dans ce domaine ou encore de la place occupée par l’Antiquité dans la bande-dessinée, les mangas, la littérature jeunesse ou encore la pop-culture…
A l’occasion de la table ronde “L’Antiquité : des chemins et des métiers”, en présence des associations de l’APHG (Virginie Hollard, Université Lyon 2 & SOPHAU), de la SOPHAU (Manuel Royo, Université de Tours), de l’APLAES (Laurence Boulègue, Université de Picardie) et de la l’ARELAL Lyon – CNARELA (Florence Garambois-Vasquez, Université de Saint-Étienne), les étudiants de L3 Lettres Classiques des Universités de Lyon 2 et de Lyon 3 ont présenté leur projet tutoré adossé au projet IThAC (et notamment l’affiche ci-contre).
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
sarahgaucher (2 juin 2023). IThAC aux Etats Généraux de l’Antiquité. ITHAC. Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qjd6
Une réflexion sur « IThAC aux Etats Généraux de l’Antiquité »