IThAC à l’école thématique CNRS de néo-latin

Du 03/07/2023 au 07/07/2023 aura lieu à l’ENS de Lyon l’école thématique CNRS de néo-latin.

 

IThAC sera représentée le 04/07/2023 grâce aux interventions de Pascale Paré-Rey et Sarah Gaucher, puis de Mathieu Ferrand.

Mardi, 4 juillet

09h00-10h15

Pascale Paré (Université Lyon 3 Jean Moulin) et Sarah Gaucher (ANR IThAC, Université Lyon 3 Jean Moulin), Présentation du projet ANR ITHAC (étude de la réception du théâtre antique dans l’Europe du XVIe s. à travers l’analyse du corpus)

L’ANR IThAC a pour objectif l’étude de la réception du théâtre antique dans l’Europe du XVIe s. à travers l’analyse du corpus des paratextes savants imprimés qui lui sont alors consacrés, et la mise à disposition de la communauté scientifique de la traduction de ce corpus en français, grâce à la construction d’une interface numérique évolutive. Piloté par Malika Bastin-Hammou et Pascale Paré et mené en collaboration avec l’UMR HiSoMA autour d’une équipe de 15 chercheurs membres de Litt&Arts et d’HiSoMA, le projet a obtenu un financement de 48 mois par le plan d’action de l’ANR 2019.

10h45-12h45

Mathieu Ferrand (Université de Grenoble-Alpes), Apprendre du théâtre : lectures scolaires de la comedia palliata à la Renaissance

L’atelier propose de découvrir quelques usages pédagogiques du théâtre comique des latins dans les écoles et universités de la Renaissance. Il s’appuiera en particulier sur la lecture des éditions humanistes de Plaute et Térence qui, souvent, s’adressent aux professeurs et à leurs élèves. Ce sera l’occasion, aussi, de lire des textes méconnus de très grands pédagogues (Erasme, Mélanchthon, etc.), placés aux seuils de leurs éditions savantes.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
sarahgaucher (2 juin 2023). IThAC à l’école thématique CNRS de néo-latin. ITHAC. Consulté le 24 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/qjd9


Une réflexion sur « IThAC à l’école thématique CNRS de néo-latin »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search