Une (presque) nouvelle recrue : Diandra Cristache, ingénieure d’études et chargée de recherche

De septembre 2020 à juin 2021, l’équipe du projet ITHAC accueille un nouveau membre : Diandra Cristache, ingénieure d’études et chargée de recherche à mi-temps. Cette digital humanist en devenir débarque allègrement dans le bassin grenoblois après une longue itinérance entre Italie, France et Royaume Uni. Titulaire d’un diplôme de liceo classico, d’une licence en Lettres Classiques (université de Grenoble) et d’un Master en Humanités Numériques (CESR de Tours) obtenu suite à un stage de formation à Cambridge (Cambridge Digital Library), Diandra est actuellement inscrite en Master de Sciences de l’Antiquité à l’université de Grenoble. Dans le cadre de son master, elle rédige un mémoire sur la circulation des sources anciennes dans les paratextes aux éditions imprimées de Sophocle au XVIe siècle. Elle s’intéresse notamment à la tradition classique de la tragédie ancienne, à la réception de l’antiquité classique et à l’histoire de la philologie. Ses recherches en la matière rencontrent tout naturellement les missions qu’elle prend en charge au sein du projet ITHAC. En effet, sa fonction d’ingénieure d’étude lui offre un contact direct avec le corpus du projet : l’ensemble des paratextes savants aux éditions du théâtre classique parues au XVIe siècle en toute Europe. Chargée principalement des paratextes à Sophocle, elle en assure la transcription, la traduction et l’encodage en XML-TEI. Elle assure aussi le suivi des équipes d’étudiant.es stagiaires, à qui sont également confiées des tâches de transcription et encodage de paratextes. Enfin, elle prend en charge une partie de la communication du projet, dont le compte twitter : https://twitter.com/anr_ithac .



Citer ce billet
Maria Diandra Cristache (2021, 19 janvier). Une (presque) nouvelle recrue : Diandra Cristache, ingénieure d’études et chargée de recherche. ITHAC. Consulté le 18 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/qjcf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search