IThAC à l’école thématique CNRS de néo-latin

Du 03/07/2023 au 07/07/2023 aura lieu à l’ENS de Lyon l’école thématique CNRS de néo-latin.

 

IThAC sera représentée le 04/07/2023 grâce aux interventions de Pascale Paré-Rey et Sarah Gaucher, puis de Mathieu Ferrand.

Mardi, 4 juillet

09h00-10h15

Pascale Paré (Université Lyon 3 Jean Moulin) et Sarah Gaucher (ANR IThAC, Université Lyon 3 Jean Moulin), Présentation du projet ANR ITHAC (étude de la réception du théâtre antique dans l’Europe du XVIe s. à travers l’analyse du corpus)

L’ANR IThAC a pour objectif l’étude de la réception du théâtre antique dans l’Europe du XVIe s. à travers l’analyse du corpus des paratextes savants imprimés qui lui sont alors consacrés, et la mise à disposition de la communauté scientifique de la traduction de ce corpus en français, grâce à la construction d’une interface numérique évolutive. Piloté par Malika Bastin-Hammou et Pascale Paré et mené en collaboration avec l’UMR HiSoMA autour d’une équipe de 15 chercheurs membres de Litt&Arts et d’HiSoMA, le projet a obtenu un financement de 48 mois par le plan d’action de l’ANR 2019.

10h45-12h45

Mathieu Ferrand (Université de Grenoble-Alpes), Apprendre du théâtre : lectures scolaires de la comedia palliata à la Renaissance

L’atelier propose de découvrir quelques usages pédagogiques du théâtre comique des latins dans les écoles et universités de la Renaissance. Il s’appuiera en particulier sur la lecture des éditions humanistes de Plaute et Térence qui, souvent, s’adressent aux professeurs et à leurs élèves. Ce sera l’occasion, aussi, de lire des textes méconnus de très grands pédagogues (Erasme, Mélanchthon, etc.), placés aux seuils de leurs éditions savantes.

Séjour d’équipe au centre CNRS d’Aussois

Du 22/05/2023 au 26/05/2023, l’équipe d’IThAC s’est réunie au centre CNRS d’Aussois pour une semaine studieuse.

 

Au programme de la semaine :

  • Lundi matin : mise à jour du PGD
  • Lundi après-midi : entrepôt, logiciels et données
  • Mardi matin : visualisations, encodage, xpath
  • Mardi après-midi : l’après-projet
  • Mercredi matin : anthologie
  • Mercredi après-midi : anthologie
  • Jeudi matin : anthologie
  • Jeudi après-midi : travaux de groupes
  • Vendredi matin : séance bilan

IThAC aux Etats Généraux de l’Antiquité

Les 12 et 13 mai 2023, se sont déroulés, sur plusieurs sites de la ville, les Etats Généraux de l’Antiquité.

L’édition 2023 avait pour thème : « Tous les chemins mènent à l’Antiquité ». Ces journées ont réuni de nombreuses personnalités de renommée internationale, dont les travaux ressortissent à différents champs disciplinaires et parmi lesquelles figurent des représentants des principaux acteurs institutionnels investis dans la valorisation des études anciennes et des sciences de l’Antiquité.

Elles ont eu pour objectif d’approfondir les enjeux culturels, éducatifs, sociétaux et politiques de la transmission des savoirs sur l’Antiquité dans le monde actuel. À titre d’exemples, il a été question des métiers en relation avec l’Antiquité, de l’apport du numérique dans ce domaine ou encore de la place occupée par l’Antiquité dans la bande-dessinée, les mangas, la littérature jeunesse ou encore la pop-culture…

A l’occasion de la table ronde “L’Antiquité : des chemins et des métiers”, en présence des associations de l’APHG (Virginie Hollard, Université Lyon 2 & SOPHAU), de la SOPHAU (Manuel Royo, Université de Tours), de l’APLAES (Laurence Boulègue, Université de Picardie) et de la l’ARELAL Lyon – CNARELA (Florence Garambois-Vasquez, Université de Saint-Étienne), les étudiants de L3 Lettres Classiques des Universités de Lyon 2 et de Lyon 3 ont présenté leur projet tutoré adossé au projet IThAC (et notamment l’affiche ci-contre).

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search