Le projet

Présentation du projet IThAC – L’invention du théâtre antique

Le projet IThAC a obtenu un financement de 48 mois par le plan d’action de l’ANR 2019. L’objectif de ce blog est de diffuser les évolutions et production du projet et rendre visible nos avancées. Une partie du blog sera constituée de pages « fixes » (pour décrire le projet, l’équipe, diffuser des résultats, bibliographies, etc.), une autre sera constituée de billets de blog à proprement parlé (actualité, évolutions, avancées, réflexions, annonces…).

L’ANR IThAC a pour objectif l’étude de la réception du théâtre antique dans l’Europe du XVIe s. à travers l’analyse des paratextes savants imprimés qui lui sont alors consacrés, et la mise à disposition de la communauté scientifique de la traduction de ce corpus en français, grâce à la construction d’une interface numérique évolutive. On fait l’hypothèse que la collecte, la traduction et l’analyse de ce corpus, longtemps négligé parce que difficilement accessible matériellement et parce que très largement rédigé en latin, voire en grec, permettront de saisir à la fois comment le théâtre antique a été reçu et compris par ses « inventeurs » dans l’Europe du XVIe s., mais aussi comment les idées et les méthodes qu’ils véhiculent, à l’heure où s’inventaient aussi bien le théâtre moderne que la philologie, ont circulé et se sont développées grâce notamment à leur large diffusion rendue possible par l’imprimé. Piloté par Malika Bastin-Hammou et mené en collaboration avec l’UMR HiSoMA autour d’une équipe de 15 chercheur.ses membres de Litt&Arts et d’HiSoMA, le projet a obtenu un financement de 48 mois par le plan d’action de l’ANR 2019.

ITHAC s’organise autour de 4 tâches (WP) principales

Tâche 1 (WP1) : Organisation et coordination

Responsable : Malika Bastin-Hammou

Chercheur.ses impliqué.es : Malika Bastin-Hammou, Pascale Paré-Rey, Anne Garcia Fernandez

Objectifs : Cette tâche a pour objectif de garantir le bon fonctionnement de l’équipe, la cohérence du projet, la gestion du budget et des recrutements, le suivi des aspects juridiques du projet, le respect des délais et la rédaction des différents rapports de suivi et livrables prévus.

Tâche 2 (WP2) : Collecte, transcription et traduction des paratextes

Responsable : Pascale Paré-Rey

Chercheur.ses impliqué.es : Pascale Paré-Rey, Malika Bastin-Hammou, Alexia Dedieu, Mathieu Ferrand, Laure Hermand-Schebat, Christian Nicolas, doctorant-e, post-doctorant-e, 5 stagiaires STE.

Objectifs : La tâche 2 consistera à traiter le corpus choisi, qu’il s’agit 1) de constituer en ensemble clos et cohérent grâce à l’achèvement de la collecte et de la numérisation des différents paratextes ; 2) de le transcrire afin d’en faciliter la lecture – entendue au sens du simple déchiffrage – et de le traduire afin de permettre sa compréhension par les lecteurs ne maîtrisant pas les langues anciennes 3) de publier partiellement sous la forme d’une Anthologie regroupant les paratextes les plus significatifs.

Tâche 3 (WP3) : Encodage, construction des outils d’analyse, diffusion électronique

Responsable : Anne Garcia Fernandez

Chercheur.ses impliqué.es : Malika Bastin-Hammou, Arnaud Bey, Alexia Dedieu, Marc Douguet, Elisabeth Greslou, Elysabeth Hue-Gay, Emmanuelle Morlock, Pascale Paré-Rey, doctorant, post-doctorant.

Objectifs : La tâche 3 est consacrée aux données numériques, de leur modélisation à leur diffusion en passant par leur exploitation. Parce que les choix faits sur la structuration du corpus influent et doivent dépendre des objectifs scientifiques et exploitations mises en œuvre, nous regroupons au sein d’une même tâche toutes les sous-tâches liées aux données numériques. Ainsi la tâche 3 comprend-elle trois sous-tâches : 1) Gestion, diffusion et partage des données ; 2) Modélisation et encodage des données ; 3) Conception, expérimentation et production d’outils d’analyse et d’exploitation des données.

Tâche 4 (WP4) : Analyse des données, dissémination scientifique, valorisation

Responsable : Malika Bastin-Hammou

Chercheur.ses impliqué.es : tous.tes

Pilotage des séminaires d’analyse et dissémination scientifique. Cette tâche a pour objectif l’analyse des données en lien avec les traductions élaborées en Tâche 2 et la construction des outils d’analyse élaborés en Tâche 3 et la dissémination de ces analyses. Dans ce projet orienté vers la recherche fondamentale, la stratégie de dissémination privilégiée repose sur la communication et la publication scientifiques internationales.

Pilotage scientifique des rencontres internationales et valorisation. Par-delà la mise à disposition d’une sélection de paratextes traduits, introduits et commentés par le
biais de l’Anthologie ; de l’intégralité des paratextes traduits et assortis d’une notice sur la
plateforme ; de la plateforme d’exploration elle-même et des communications et publications des membres du projet, des rencontres internationales et des interventions de valorisation permettront une large diffusion des outils et des résultats qu’ils auront permis d’obtenir.